Poursuivi pour provocation à un attroupement armé et outragé à agent, Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xaax a pris, ce mercredi 13 mai, une peine de 3 mois d’emprisonnement devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Placé sous mandat de dépôt depuis le 11 mai, l’activiste Karim Xrum Xax a été jugé, ce mercredi 13 mai, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Attrait pour provocation à un attroupement armé et outragé à agent, le prévenu Abdou Karim Guèye a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés.
Cependant, il dira face au président de ladite juridiction : « je n’ai pas demandé à qu’on incendie les commissariats ou brigades. Je reconnais avoir commis une erreur car j’étais en colère. Mais ce n’était pas dans mes intentions. Je voulais pousser l’État à réouvrir les mosquées car dans certaines localités, les fidèles avaient commencé à aller prier dans les lieux de cultes ». Toujours à l’endroit du juge, renseigne Seneweb, l’activiste qui souffre d’une maladie depuis quelques temps, a lancé : « ce n’est pas une doléance mais une exigence ».
Le parquet à Karim : « Vous n’êtes ni imam ni Bilal et aviez-vous entendu les imams parler du rap »
À ces mots, le substitut du procureur lui a rétorqué : « Vous n’êtes ni imam ni Bilal pour quel titre vous vous engagez faire ses sorties ? ». Avant de lui faire remarquer : « Avez-vous entendu les imams parler du rap ? ».
Arguant que Karim Xrum Xax est un habitué des faits, le parquet a requis 3 mois de prison à son encontre. « La personne que j’ai entendu parler dans la vidéo n’est pas la même que celle qui est là. Il est habitué à ces types de frasques », dit-il.
Le maître des poursuites d’exposer. « Ce n’était pas la colère qui peut justifier votre acte. Vos propos ont sapé la dignité de ces autorités. Les accuser de francs-maçons, c’est outrageant et sape leur moral. Il y a une véritable invite à la violence et il ne se limite pas là car vous demander aux gens de s’armer ».