Alertées par le système de surveillance communautaire sur un cas suspect de Coronavirus, les autorités sanitaires de la région de Kolda ont vite investi l’hôtel Le Firdou pour mettre en quarantaine la supposée victime. Il s’agit d’un touriste français qui s’active dans la chasse et qui présente partiellement les signes symptomatiques du coronavirus
Aussitôt informée, le médecin-chef de région s’en est ouvert au chef du comité régional de gestion des épidémies, à l’équipe d’investigation, à la brigade d’hygiène. Sur les lieux, ils se sont rapprochés de l’individu et du responsable de l’hôtel pour cerner la situation. C’est ainsi que la cellule d’alerte nationale a été informée, la personne mise en quarantaine dans sa chambre d’hôtel et des prélèvements opérés ont été conditionnés et envoyés à l’institut Pasteur.
Selon Yaya Ba, le médecin-chef de région (Mcr), le concerné ne présente pas tous les signes cliniques. Mais dit-il : « Nous préférons dans de pareilles circonstances pécher par excès que par défaut ».