A quelques jours de la célébration de la Korité, l’Association pour la promotion de l’astronomie au Sénégal (ASPA), vient de publier un communiqué de presse pour donner les résultats de ses calculs à propos de la visibilité du croissant lunaire, marquant la fin du Ramadan. Dans ledit communiqué co-signé par son Président, Marame Kaïré, son vice-président, Ibrahima Guèye et son Secrétaire chargé de l’Information, Baïdy Demba Diop, l’ASPA révèle, entre autres, que
« la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Lundi 03 Juin à 10h03mn GMT. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour. » Toutefois, précise l’association, ce lundi, la lune ne sera pas observable à l’œil nu, puisqu’elle sera trop proche et noyée dans la lueur du Soleil couchant. En effet, le croissant lunaire se couchera ce jour-là à 19h51, soit 14mn après le Soleil qui se couche à 19h37. « Agée seulement de 9h après la conjonction qui s’est produite le matin, sa surface éclairée ne sera que de 0,25% (Le minimum étant de 1% et au moins 14h après la conjonction). » Des conditions qui rendent donc impossible son observation à l’oeil nu et qui repousse l’échéance au lendemain, mardi 4 juin. En d’autres termes, il y a de très grandes chances que la korité soit célébrée le mercredi 5 juin 2019, date à laquelle ceux qui ont démarré le carême le mardi 7 mai, auront jeûné 29 jours, tandis que ceux qui ont démarré un jour plus tôt, en seront à 30 jours.
Voici l’intégralité du communiqué de l’ASPA :
« La conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Lundi 03 Juin à 10h03mn GMT. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour.
Lundi 03 Juin : La Lune se couchera à 19h51, soit 14mn après le Soleil qui se couche à 19h37. Agée seulement de 9h après la conjonction qui s’est produite le matin, sa surface éclairée ne sera que de 0,25% (Le minimum étant de 1% et au moins 14h après la conjonction). Elle n’est donc pas observable à l’œil nu dans ces conditions et sera trop proche et noyée dans la lueur du Soleil couchant.
Mardi 04 Juin : La Lune se couchera à 20h49, soit 1h12mn après le Soleil qui se couche à 19h37. La lune sera alors âgée de 1j09h et sa surface éclairée sera de 2,48%. Elle sera facilement observable au Sénégal et en Afrique, partout où le ciel est dégagé.
IMPORTANT : Il faut préciser que pour l’Asie, le Moyen orient et l’Afrique, la Lune du lundi 03 Juin se couche soit avant, ou quasiment au même moment que le Soleil. Les critères d’observabilité à l’œil nu ne sont donc pas remplis.
Nous rappelons également qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au dessus de là où le Soleil se couche. »
Pour l’ASPA
M. Maram KAIRE (Président)
M. Ibrahima GUEYE (Vice Président)
M. Baïdy Demba DIOP (Secrétaire chargé de la Formation)