La coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative s’est insurgé contre le député Aliou Delbourou Sow dont les propos « incitant au crime de masse » a suscité une vague d’indignation. Dans un communiqué daté du 12 octobre, la coalition a « vigoureusement condamné les propos tenus par M. Aliou Dembourou Sow, membre de l’APR, député et président du conseil départemental de Ranérou Ferlo ». Nous vous proposons in-extenso leur communiqué.
« La coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative condamne vigoureusement les propos tenus par M. Aliou Dembourou Sow, membre de l’APR, député et président du conseil départemental de Ranérou Ferlo. En appelant des citoyens à prendre les armes pour faire face à ceux qui empêcheraient M. Macky Sall de se briguer un 3e mandat et en prônant la conservation du pouvoir au sein d’un groupe ethnique, M. Sow devrait être poursuivi pour apologie de la violence et pour la violation des articles 4 et 5 de la Constitution qui interdisent l’identification des partis politiques à une ethnie, à une langue ou à une partie du territoire et toute propagande régionaliste.
La société sénégalaise est multiculturelle et les communautés ont toujours entretenu des relations pacifiques, ce qui forge notre identité nationale. Laisser des personnes saper cette cohésion par des propos irresponsables sans sanctionner les contrevenants est de nature à les encourager. Sous d’autres cieux, de tels agissements ont fait le lit de situations conflictuelles entre communautés qui vivaient paisiblement et qui ont laissé de profondes séquelles très difficiles à réparer voire irréversibles.
A ce titre, par leur silence, leur attitude complaisante et leur inaction, le Président de la Républiques, les responsables de l’APR et de la coalition BBY, le président de l’Assemblée Nationale et autres chefs d’institutions, le Procureur de la République mais aussi les dignitaires et intellectuels gardiens de la cohésion sociale, pour ne citer que ceux-là, participent à la banalisation de tels discours.
La Coalition Jotna/Patriotes pour l’Alternative estime que M. Sow est indigne de représenter le peuple au sein de l’Assemblée Nationale et la communauté de Ranérou Ferlo à la tête du Conseil départemental. Il devrait répondre de ses actes et être exclu de toute représentation publique. Par ailleurs, le procureur de la république devrait s’auto saisir de ce dossier qui constitue des faits graves et anticonstitutionnels punis par la loi pénale. »
Fait à Dakar, le 12 octobre 2020
JOTNA/Patriotes pour l’Alternative