La Covid-19 ralentit en Afrique après huit semaines de hausse rapide, la situation s’aggrave au Sénégal
Après huit semaines consécutives d’augmentation rapide, les nouveaux cas de Covid-19 en Afrique ont ralenti, entraînés par une forte baisse en Afrique du Sud, qui représente la majeure partie des cas signalés sur le continent, selon de nouvelles données de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Alors qu’au Sénégal, une 3e vague violente annonce une forte tension au niveau des centre de traitement des épidémies (CTE).
Le nombre de nouveaux cas en Afrique a diminué de 1,7% pour atteindre près de 282.000 au cours de la semaine se terminant le 18 juillet. Pourtant, la suppression des données de l’Afrique du Sud, qui représente 37% de ces cas, révèle une augmentation unique et ininterrompue de neuf semaines, a précisé la branche régionale de l’Oms en Afrique.
Le pic actuel est 80% plus élevé que le pic précédent de l’Afrique lorsque les données de l’Afrique du Sud sont exclues. Sans les données d’Afrique du Sud, les cas ont augmenté de 18% en Afrique pour atteindre plus de 182.000 au cours de la semaine se terminant le 18 juillet. « Ne vous faites pas d’illusions, la troisième vague de l’Afrique n’est absolument pas terminée. Ce petit pas en avant offre de l’espoir et de l’inspiration mais ne doit pas masquer la vue d’ensemble de l’Afrique », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, lors d’une conférence de presse.
Au Sénégal, particulièrement, la situation épidémiologique se complique depuis l’annonce de la 3e vague aggravée par le variant Delta. Ce vendredi, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a fait état de 1041 nouveaux cas avec un taux de positivité de 35,25 %.