La danse se porte bien à Saint-Louis (nord), assure le président du collectif des danseurs de cette ville, Yaya Ibrahima Kambou, qui rappelle que l’ancienne capitale du Sénégal a représenté le pays à plusieurs compétitions internationales.
Kambou indique qu’il a lui-même eu à arborer les couleurs nationales lors des Jeux de la Francophonie. Comme lui, beaucoup d’autres Saint-Louisiens ont eu l’honneur de représenter le Sénégal à l’étranger, a-t-il rappelé à l’occasion de la célébration, à l’Institut culturel français, de la Journée internationale de la danse.
Malgré l’essor que connaît la danse, ‘’les troupes traditionnelles spécialisées dans le ‘sabar’ sont rares’’, a-t-il constaté, ajoutant : ‘’Ce qui est en vogue, ce sont les danses contemporaines, le hip-hop, etc.’’
Selon Yaya Ibrahima Kambou, la danse suscite même un véritable engouement en raison du nombre important de pratiquants. ‘’A Saint-Louis, nous sommes nombreux à pratiquer la danse, qui est une forme d’expression. Et nous lançons des messages à travers les thèmes choisis’’, a-t-il souligné.
La dernière création de Kambou évoque les problèmes de migration et d’insalubrité à Saint-Louis.
Pour célébrer la Journée internationale de la danse, quatre jours ont été nécessaires pour regrouper les troupes et procéder à une sélection, au terme de laquelle les danseurs retenus ont été invités à des prestations.
Un public nombreux a suivi avec beaucoup d’intérêt les prestations des troupes qui ont offert un spectacle varié.
Infosrewmi/APS