« La plupart des personnes décédées de la Covid ont été infectées dans les funérailles »

0 11

La liste macabre des victimes du coronavirus s’allonge de jour en jour. Le Sénégal compte actuellement 213 personnes décédées suite à cette maladie. Parmi elles, de grandes personnalités qui ont œuvré dans plusieurs domaines : religion, politique, économique, santé, culture, entre autres. Une situation inquiétante et qui devient de plus en critique.

Prenant part, au Conseil présidentiel d’évaluation de la riposte contre la pandémie de la Covid-19, ce jeudi 6 août, le Directeur général de l’hôpital Principal de Dakar (Hpd), Général Mame Thierno Dieng, a fait des révélations sur ces morts enregistrés ces derniers temps.

« Comme la plupart des malades sont décédés à l’Hôpital Principal de Dakar (HPD), nous avons pu faire la traçabilité. Et, ils ont tous été infectés dans les cérémonies et principalement funéraires à savoir les levées du corps, les enterrements, les « deuthies » tels qu’on le conçoit ici », a-t-il déclaré.

Des propos tenus devant le Chef de l’Etat Macky Sall, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), Docteur Abdoulaye Bousso et le Chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Fann de Dakar, Professeur Moussa Seydi.

Le Général Dieng d’insister : « ce sont les circonstances dans lesquelles la plupart de ces gens qui sont décédés ont été contaminés au coronavirus ».

Le Directeur de l’Hôpital Principal a, également, indiqué que le lieu d’infection est corolaire au profil sociodémographique. « Parce que ce sont essentiellement des marabouts et de grandes notabilités dans le pays qui vont volontiers dans ces cérémonies ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.