Le service des postes du Sénégal compte sur la concurrence pour se moderniser et apporter des innovations au bénéfice des usagers, a déclaré, mardi, à Dakar, le directeur des ressources humaines de La Poste, Pape Demba Ndiaye, qui a écarté toute option de privatisation de l’entreprise.
« Nous avons toujours notre place dans le secteur, et c’est un avantage d’avoir des concurrents sur le marché, car cela nous pousse à créer et à innover pour faire face aux exigences de la clientèle », a-t-il dit à l’occasion d’une cérémonie commémorant la 144e édition de la Journée mondiale de la poste.
Selon lui, il « n’est nullement question’’ de privatiser La Poste, encore moins sa filiale Poste-finances, compte tenu des actions engagées au profit du secteur.
« Nous nous appuyons fortement sur les technologies de l’information et de la communication et nous avons développé une plateforme e-commerce qui permet les échanges avec la clientèle d’une façon très rapide », a fait valoir le directeur des ressources humaines de La Poste.
S’y ajoute que l’Etat du Sénégal, « dans sa volonté de développer La Poste, a signé un contrat de performance basé sur un plan stratégique de développement dans lequel il est question de moderniser La Poste’’ et de la doter « d’outils performants’’ devant lui permettre « de faire face aux concurrents et aux menaces et défis qui nous interpellent aujourd’hui », a dit Pape Demba Ndiaye.
« Il est question de créer une banque postale qui va rester dans le périmètre de La Poste et du développement du courrier express, en particulier EMS Sénégal », a-t-il ajouté, soulignant que le plan stratégique de développement auquel l’entreprise a souscrit devrait lui permettre d’atteindre « d’ici à 2021 » les objectifs qui lui ont été assignés.
M. Ndiaye rappelle que la Journée mondiale de la poste marque l’anniversaire de la création en 1844 de l’Union postale universelle, qui réunit « toutes les administrations postales » du monde.
Dans un message rendu public à l’occasion par ses services, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Manuel Guterres, invite les services des postes à poursuivre leurs « efforts admirables en faveur de l’avancement de l’humanité », à l’occasion de la Journée mondiale de la poste, célébrée ce mardi.
« J’invite le service des postes à poursuivre ses efforts admirables en faveur de l’avancement de l’humanité et de la réalisation des objectifs de développement durable », dit-il dans un message reçu du Centre d’information des Nations unies de Dakar.
« Comptant plus de 600.000 bureaux sur l’ensemble de la planète, le service des postes est l’un des plus grands réseaux logistiques et un élément central de la vie sociale, partout dans le monde », ajoute le secrétaire général de l’ONU.
Il souligne que la célébration de la Journée mondiale de la poste met cette année « en évidence l’importance de ce service, non seulement pour la livraison du courrier, mais aussi pour le bien-être de l’humanité ».
António Guterres affirme que grâce à leur « résilience », les systèmes postaux offrent leur appui lors de catastrophes naturelles, des services financiers à des centaines de millions de personnes et des informations essentielles en temps de crise.
« Ce réseau, sur le fondement des traités internationaux qui le sous-tendent et en raison de l’accent mis sur le service universel, constitue un facteur constant de multilatéralisme et un élément de force pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il contribue également à promouvoir l’alphabétisation et l’éducation des enfants », a-t-il conclu.