Le pilier de la corruption au Sénégal c’est l’administration publique. Wade est le meilleur de nos Presidents parce qu’il n’est pas un produit de cette administration.

0 15

Le président Bougane Gueye dans le cadre de ses tournées était hier dans la ville natale du Président Abdoulaye Wade, la commune de Kébemer. Ce fût l’occasion pour le leader de GSB de déclarer que si « l’Afrique du Sud a son Mandela, le Sénégal a aussi son Abdoulaye Wade ».

Le Président Wade doit être traité avec tous les honneurs dû à son rang d’ancien chef d’État. D’ailleurs c’est le plus performant de nos dirigeants parce que tout simplement c’est, il n’est pas un produit de l’administration sénégalaise contrairement à Senghor, Diouf et Macky. Il convient de le souligner que si le Sénégal fait partie des pays les plus corrompus du monde c’est en partie à cause de notre administration.

C’est un secret de polichinelle ; le pilier central de la corruption au Sénégal c’est l’administration publique et pourtant rien n’est fait dans ce sens depuis plusieurs années. Pourtant les secteurs sont bien identifiés : l’exécutif, la douane, les impôts et nos forces de sécurité et de défense.
Gueum sa Bopp va porter ce combat. C’est pourquoi cela est inscrit dans le programme avec les 19 points.

Les prérogatives de l’ofnac seront renforcées et une politique de dénonciation des fonctionnaires et élus ayant des biens mal acquis, pour permettre à l’état du Sénégal de recouvrer l’argent détourné depuis les années 80.

Cette lutte contre la corruption passera forcément par la dépolitisation de l’administration sénégalaise parce que Gueum Sa Bopp prévoit d’interdire toute activité politique pour les directeurs de services publics, ceci pour plus d’impartialité. Ces différents points sont contenus dans le pacte de confiance que Gueum Sa Bopp vient de lancer pour rassurer le citoyen sénégalais quand à l’application des engagements de son programme pour la présidentielle 2019.

Le président Bougane Gueye était hier à Kébemer, Guéoul, keur Boumi et le village Ndame Lo dans la région de louga. Il a animé des conférences publiques pour mieux sensibiliser les populations sur la philosophie Gueum Sa Bopp qui s’est fixée comme objectif de changer le système au Sénégal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.