Le professeur, récompensé en 2008 pour sa participation à la découverte du virus responsable du sida, était âgé de 89 ans. Luc Montagnier est mort à l’âge de 89 ans à l’hôpital américain de Neuilly, a annoncé le maire de la ville. Figure de l’Institut Pasteur entre 1972 et 2000, le scientifique a longtemps été célébré pour ses travaux sur la découverte du virus du sida qui lui ont valu un prix Nobel en 2008.
Ces dernières années, son étoile a toutefois pâli dans la communauté scientifique. Il a notamment défendu des théories sur l’émission d’ondes électromagnétiques par l’ADN ou assuré que des antibiotiques pouvaient traiter l’autisme.
Depuis le début de la pandémie de Covid, il est devenu comme une figure tutélaire des antivax et a été désavoué par ses pairs en raison de ses théories peu scientifiques. Il affirme que les vaccins ont créé les variants du Sars-CoV-2. De nombreux scientifiques contestent ces affirmations, contredites par le fait que les principaux variants sont apparus avant la campagne de vaccination.
Avec Le Point