Le scandale à la CDC : Cheikh Issa Sall, ancien directeur général, et d’autres individus sont accusés dans une affaire impliquant plusieurs milliards.

0 20

Un scandale impliquant l’ancien directeur général Cheikh Issa Sall a éclaté à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Sénégal. Selon le site Sans Limite, en collaboration avec M. Sylla, un homme d’affaires de Touba et proche d’Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, ainsi que B. Ndiaye, Sall aurait mis en place une société foncière frauduleuse. Cette entité aurait illégalement vendu des terrains de l’État en utilisant des baux falsifiés et d’autres méthodes d’escroquerie, détournant ainsi des fonds publics à des fins personnelles et familiales.

Ce scandale, évalué à plusieurs milliards de francs CFA, soulève des préoccupations quant aux liens politiques potentiels et met en question la responsabilité du nouveau gouvernement en matière de reddition de comptes. Le site Sans Limite, relayé par Senego, s’engage à divulguer les noms de toutes les personnes impliquées, des dossiers détaillés, des enquêtes exclusives, ainsi que des débats avec des experts en matière foncière et des représentants de l’administration publique.

Il est à noter que Cheikh Issa Sall s’est fait connaître lors du processus électoral de la présidentielle de 2024, lorsque Ousmane Sonko était incarcéré et que sa condamnation n’était pas encore définitive. En tant que directeur de la CDC, il était chargé de recevoir la caution requise pour la candidature auprès du Conseil constitutionnel. Toutefois, il avait refusé de prendre la caution de Sonko et lui avait restitué l’argent qui avait pourtant été déposé initialement.

Il y a trois semaines, Cheikh Issa Sall a été remplacé à la tête de la CDC par Fadilou Keita, un partisan du parti Pastef dirigé par Ousmane Sonko.

CSS INFOS REWMI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.