“Depuis sa nomination comme Directeur Général de la société nationale la SSPP éditrice du quotidien national LE SOLEIL, Yakham Mbaye use et abuse de son pouvoir pour faire mal, humilier.
Les travailleurs de la SSPP LE SOLEIL ont procédé, ce mardi 28 décembre 2021, au renouvèlement du collège des délégués. A l’issue de cette élection, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) et le Syndicat des travailleurs libres du Soleil (STLS) réunis, ont obtenu 6 délégués sur les 10 qui étaient en jeu dont 3 titulaires et autant de suppléants. Cette brillante victoire est obtenue dans un contexte de harcèlement, d’arbitraire, de menaces, d’intimidation du Directeur général, Yakham Mbaye.
En effet, ayant perdu la bataille de positionnement de ses « amis » (c’est ainsi qu’il les appelle) dans la désignation des candidats délégués du personnel des listes SYNPICS et STLS, le Directeur général du SOLEIL s’est procuré, d’une manière frauduleuse, lesdites listes (non encore déposées officiellement) avec la complicité de ses taupes. Faisant une exploitation cynique de ces documents et voyant en ces candidats, démocratiquement désignés par leurs collègues, des hommes dignes capables de faire face à ses dérives managériales, il les affecte tous un soir de lundi 20 décembre 2021 à 20h 18 par message WhatsApp et avec effet immédiat.
Parallèlement à cette affection illégale et inopportune, Yakham Mbaye mobilise toute son énergie et ses faiblesses et pèse de tout son poids pour faire gagner ses valets mais sans succès.
Le Directeur général de la SSPP Le Soleil s’est impliqué personnellement dans le scrutin, servant aux uns des menaces, galvanisant les autres. Mais dignes qu’ils sont, les travailleurs du Soleil ont marqué leur rejet et leur opposition à l’injustice et à l’arbitraire en votant massivement les listes du SYNPICS et du STLS, leur donnant ainsi une majorité confortable au collège des délégués.
Se sentant atteint dans son amour propre, Yakham Mbaye n’a même pas daigné adresser un mot de félicitations à ses tombeurs et n’a pas trouvé mieux que de réactiver ses décisions d’affectation qu’il s’était, au cours d’une rencontre, engagé à abandonner parce que, simplement prises dans le but « d’emmerder » selon ses propres termes, tenus à haute et intelligible voix au cours de ladite rencontre initiée sur sa demande. Il avait donné sa « parole d’honneur » (pour ce qu’elle vaut), s’engageant à renoncer à ces mesures injustes.
Ainsi, il a activé, ce jeudi 30 décembre 2021, son administration pour intimider les travailleurs arbitrairement affectés et dont les dossiers liés à cette forfaiture sont à l’inspection du travail et à la Direction du Travail, pour arbitrage. D’ailleurs, son chef de service des ressources humaines est en train de chercher activement des huissiers de justice dans les régions et départements pour faire constater l’absence des délégués du personnel et des syndicalistes arbitrairement affectés pour leur coller un motif en vue de les licencier. Son objectif inavoué est de faire tout pour empêcher aux nouveaux délégués d’avoir un regard sur son management et sa gestion catastrophique du Soleil.
Son attitude infamante va crescendo depuis qu’il a déclaré, étant en France pour raison, dit-il, de « maladie », qu’il s’apprête à rentrer et qu’à son retour, « le sang va gicler ». Quel cadeau de Noël ! Quel message de nouvel an !
Cela ne nous surprend guère car depuis sa nomination à la tête de la SSPP LE SOLEIL, Yakham Mbaye s’est inscrit dans une entreprise de destruction, se sentant certainement indéboulonnable pour sa loquacité et sa proximité avec certains ; proximité dont il se prévaut.
Sept (7) employés licenciés, d’autres sous la menace de perdre leur travail, plus que l’ensemble des directeurs de la SSPP. Un sinistre record depuis la création du Soleil en 1970.
En plus de sa mauvaise gestion et son absence de vision, M. Mbaye se plait, on ne sait pour quelle raison, à se fabriquer des ennemis et à les brimer. Apparemment, il en tire grand plaisir.
Nous invitons le Président de la République, Macky SALL, et le ministre de la Communication, Abdoulaye Diop, à trouver à l’entreprise Le SOLEIL un manager à la hauteur de la qualité des hommes et des femmes qui y travaillent et les débarrasser de cet « emmerdeur » auto proclamé. La SSPP LE SOLEIL est trop sérieuse pour être dirigée par un « emmerdeur ». Elle est un patrimoine qui dépérit, malmené par un homme fantasque.
Pour informer l’opinion publique et les hautes autorités des « affaires Yakham Mbaye au Soleil », nous comptons organiser, dans les prochains jours, une conférence de presse au siège du quotidien national LE SOLEIL à Hann, et d’autres actions. Notre dignité n’est pas à compromettre. »
Les bureaux du SYNPICS et du STLS