Le monde du football en deuil. Le footballeur Pape Bouba Diop est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 42 ans. La nouvelle est confirmée par des proches du footballeur..
Il souffrait de la maladie de Charcot. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive des motoneurones du cortex cérébral avec destruction consécutive du faisceau pyramidal (atteinte du premier motoneurone) et de ceux de la corne antérieure de la moelle épinière avec destruction des unités motrices associées (atteinte du deuxième motoneurone). Elle provoque une paralysie progressive de l’ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l’extrémité céphalique.
Il était sur chaise roulante depuis deux ans et devait être au Sénégal cette semaine. Il vivait à Lens avec son épouse et ses deux enfants. Le Chef de l’Etat Macky Sall avait demandé que l’on se renseigne sur des avions médicalisées pour son rapatriement
Pape Bouba Diop est le premier buteur et meilleur buteur de l’histoire du Sénégal en coupe du monde.