Les Etats-Unis veulent sanctionner Fatou Bensouda

0 18

Les États-Unis imposent des sanctions aux hauts fonctionnaires de la Cour pénale internationale (CPI), dont la procureure générale Fatou Bensouda. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo accuse la Cour de « tentatives illégitimes de soumettre à des soldats américains à sa juridiction ».

La CPI, basée à La Haye, enquête actuellement pour savoir si les forces américaines ont commis des crimes de guerre en Afghanistan.

Les États-Unis critiquent la cour depuis sa création et font partie de la douzaine d’États qui n’ont pas signé le traité.

Balkees Jarrah, avocat principal de l’organisation non gouvernementale Human Rights Watch, a condamné les sanctions comme étant « un nouveau creux honteux pour les engagements des États-Unis à rendre justice aux victimes des pires crimes ».

La décision de M. Pompeo marque une « perversion stupéfiante des sanctions américaines, conçues pour pénaliser les auteurs d’abus de droits et les kleptocrates, afin de cibler ceux qui poursuivent les crimes de guerre », a-t-elle tweeté.

Infos Rewmi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.