Le 10 juillet dernier, lors d’une audience au Palais que Macky Sall a accordée au Bureau exécutif de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), en présence du Garde des sceaux Me Malick Sall, il a été retenu, entre autres décisions, la mise en compétition des postes de Procureurs et de Présidents de tribunaux (Tribunaux de grande instance et Tribunaux d’instance). Une mesure qui ne touchera pas les chefs de Cour.
D’après L’As, « c’est une mesure révolutionnaire qui va renforcer l’indépendance des magistrats qui ne seront, désormais, plus nommés à la discrétion du ministre de la Justice ou du président de la République. Il reviendra à la commission du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) de faire des propositions de nomination sur la base des critères de compétence ».
Quid de la hausse de la pension de retraite ? « Lors de la rencontre, il a certes été question de sa revalorisation, mais aucune décision n’a été prise ». Une pension qui devrait passer de 300 à 800 000 Fcfa. Les réformes dans la justice, l’état de délabrement de certains tribunaux, le manque de véhicule pour les chefs de juridictions… ont aussi été abordés.