L’Europe est incontestablement un eldorado pour plusieurs personnes à travers le monde. Mais très souvent, nombres des pays du vieux continent n’octroient pas aussi facilement des permis de séjour ou de résidence permanente. Et puisque l’exception confirme la règle, il y’a de ce fait, plusieurs autres pays qui en accorde aux immigrés et autres réfugiés qui ont choisi de se rendre dans ces pays. Cependant il faut souligner qu’il est plus facile d’obtenir le statut de résident permanent dans certains pays développés, plutôt que la citoyenneté, même si cela reste bien possible. Car il est aussi évident que, la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Quels sont donc ces pays où l’on peu facilement obtenir la résidence ?
Ici, il faut comprendre que chaque pays à sa politique concernant la gestion de la situation des migrants sur son territoire. Ainsi, selon les réalités socio-économiques et professionnelles,certains pays établissent des modalités plus ou moins contraignantes pour obtenir le statut de résidant sur leur sol. Parmi ces pays, le cabinet de conseil en citoyenneté, Henley and Partners a établi une liste à cet effet.
1 – L’Autriche : Ce pays germanophone d’Europe centrale qui a rejoint l’Union Européenne le 1er janvier 1995, est en effet une terre d’accueille pour les migrants depuis fort longtemps. Ce fort flux migratoire aurait commencé depuis les années 1918 où le pays a accueilli plus de 150.000 Tchèques après la chute de l’empire des Habsbourg. Et au fil du temps, malgré quelques distensions syndicalistes sur l’intégration des migrants, le pays en terme de résidence, le plus accessible d’Europe. La demande de la main d’œuvre étrangère et l’annulation de la «loi sur la police étrangères» dans les 1980, avaient permis au pays de se faire auprès de UNHCR, une réputation de pays passager de réfugiés. En ce XXIe siècle, c’est l’un des pays les plus accueillants d’Europe et sans grand investissement et pas besoin non plus de garantir son job pour y résider.
2 – La Belgique : Capitale de l’Europe, la Belgique n’a pas une politique d’intégration restrictive. Selon un rapport du cabinet de conseil en citoyenneté, Henley and Partners, la pays est le 2e le plus accueillant en Europe après l’Autriche. Très souvent, une fois que vous obtenez un emploi, cela vous garanti l’acquisition d’une résidence. Et le cabinet signale par la même occasion que la périodicité d’obtention de la résidence est largement moins longue que dans plusieurs autres pays.
3 – Le Portugal : Le pays complète le podium du classement de cabinet de Henley and Partners. En effet, s’établir au Portugal nécessite bien un certain investissement, qui vous permettra en moyenne de vous procurer le nécessaire pour votre installation. Mieux encore, si vous êtes entrepreneurs capable d’offrir 10 emplois aux citoyens portugais, votre résidence est garantie.
A ceux-ci s’ajoutent, le Malte 4e et l’Espagne en 5e position, qui sont également des pays pas très compliqués en matière d’obtention de résidence mais avec des principes moins restrictifs. Donc pour ceux qui ont l’intention de lancer à la découverte de nouveaux horizons et d’explorer le vieux continent, vous pouvez préparer votre destination en fonction de ce classement. Mais Attention ! Certes nous appartenons tous à la terre et toute personne doit pouvoir circuler et s’installer dans n’importe quelle partie de cette terre ; mais soyez en règles !