Depuis plus d’une semaine, des réfugiés mauritaniens passent jour et nuit devant les locaux du Haut-Commissariat des réfugiés (Hcr) pour dénoncer leurs mauvaises conditions de vie. Face à la presse, ils ont pointé du doigt le Haut-Commissariat des réfugiés et les autorités sénégalaises.
«Vous voyez ici, ces personnes sont des réfugiés mauritaniens. Nous sommes là parce que le Hcr ne nous assiste pas, ne nous protège pas, ne s’occupe pas de nos soins, ni de la scolarisation de nos enfants. Nous n’avons pas où loger. Toutes ces personnes que vous voyez ici sont des gens qu’on a fait sortir de leurs lieux d’habitation, parce qu’ils n’ont pas de quoi payer», explique Bocar Demba Diop au micro de Zik Fm.
Les réfugiés demandent ainsi une réinsertion de la part du gouvernement. Toutefois, ils comptent durcir le ton, si les autorités compétentes ne réagissent pas. «Si les autorités sénégalaises et le Hcr ne prennent aucune décision, nous avons décidé de terminer notre vie ici au siège du Hcr. Nous n’allons pas quitter le Hcr. Et, s’il le faut, nous allons faire recours à la justice internationale et nous allons saisir le président de la République», martèle le porte-parole du jour.