Les syndicats de retraités appellent une nouvelle fois à manifester dans la rue jeudi pour dénoncer la baisse de leur pouvoir d’achat, malgré les mesures d’urgence adoptées en décembre en réaction à la crise des “Gilets jaunes”. Neuf syndicats (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, LSR, FGR, Ensemble et Solidaires) réclament l’annulation de la hausse de 1,7 point de la CSG (contribution sociale généralisée), la revalorisation des pensions et le retour à l’indexation des pensions sur les salaires.
“Nous voulons retrouver notre pouvoir d’achat”, disent-ils dans un tract. “Nous en avons besoin pour vivre normalement, nous soigner quand il le faut, participer par nos achats au redressement économique du pays”. Ils rejettent les mesures d’urgence de 10 milliards d’euros adoptées en décembre par le Parlement pour augmenter le pouvoir d’achat des Français en réaction à la crise des “Gilets jaunes”.
Le texte a notamment rétabli à compter du 1er janvier le taux de CSG de 6,6% pour la moitié des retraités concernés en 2018 par la hausse de la taxe, soit 3,8 millions de foyers et 5 millions de retraités. Il s’agit des retraités dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 22.580 euros (34.636 euros pour un couple), soit un revenu correspondant à une pension de 2.000 euros pour un retraité célibataire et sans autre revenus.
“Reprenez-vos ‘cadeaux’, ceux qui aggravent les conditions de vie des retraités et ceux qui enrichissent les milliardaires de ce pays aux dépens du plus grand nombre d’entre nous”, écrivent les syndicats. Le rassemblement est prévu place d’Italie avant un défilé en direction du ministère des Finances où une délégation doit être reçue par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt.