« Les sages-femmes ne doivent pas chômer dans un pays où 4 femmes meurent … », Guy Marius Sagna

0 109

Guy Marius Sagna nouveau député de la 14éme législature pense que les sages-femmes doivent être en nombre suffisant dans les structures. Car dans ce pays, les femmes meurent en couche par faute de personnel.

« Quand dans un pays il y a 4 femmes qui meurent tous les jours d’une grossesse ou des suites d’une grossesse, les sages-femmes ne doivent pas chômer.

Les étudiants des centres régionaux de formation en santé (CRFS) sont en grève depuis plus d’un mois pour le recrutement de tous les sortants ayant leur diplôme d’État. Ils sont ignorés par Macky Sall et son gouvernement.

Quand dans un pays il y a plus de 50 enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque jour, les infirmiers, les assistants infirmiers ne doivent pas chômer.

Dans les 7 centres régionaux de formation en santé sont formés des infirmiers, des assistants-infirmiers, des sages-femmes. Depuis plus d’un mois ils sont en grève pour leur recrutement systématique à leur sortie et Macky Sall et son gouvernement, la bouche pleine de nos milliards qu’ils ont détournés, refusent de parler.

Quand dans un pays régulièrement infirmiers, sages-femmes sont accusés de négligences et sont emprisonnés, quand des étudiants en santé demandent le système LMD on le leur accorde avec empressement.

C’est pourquoi je soutiens les étudiants des CRFS des 7 CRFS de Ziguinchor, Kolda, Tambacounda, Kaolack, Thiès, Saint-Louis et Matam en grève pour une meilleure santé des populations sénégalaises. Et puis, c’est quoi cette manie dans ces CRFS de faire toujours en 4 ans des formations prévues pour 3 ans !

Comment ne pas être scandalisé par la situation du centre de santé de Gandiaye en construction depuis 2007 ! 15 ans dont 10 sous Macky Sall.

Voilà pourquoi tout le monde sait que Macky Sall qui s’empresse à déguerpir à l’hôpital Aristide Le Dantec des malades, des soignants, du matériel médical fait une course contre la montre : avant 2024 – car c’est fini pour lui – brader le foncier hospitalier à ses amis et maîtres impérialistes.

Pour la première fois dans l’histoire du Sénégal on assiste au déguerpissement d’un hôpital, au déguerpissement de malades comme des malpropres.

Patients, travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec dans le désarroi du fait de la boulimie foncière de Macky Sall et de ses amis, je vous exprime toute ma solidarité.

Aux bénéficiaires de ce hold-up foncier en cours à l’hôpital Aristide Le Dantec, vous êtes avertis : il y aura un audit foncier national », a laissé entendre Guy Marius Sagna

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.