Dans un message adressé aux parents d’élève, l’Institution Jeanne d’Arc a avisé sur de nouvelles mesures pour la prochaine rentrée scolaire en septembre. La nouvelle tenue exigée dans ces écoles retient particulièrement l’attention des musulmans. Le port du voile sera désormais interdit dans cette école catholique.
«(…) la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Tutelle de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, dans le cadre actuel de la relecture générale de sa mission et du projet éducatif, a décidé de statuer sur la tenue autorisée pour les élèves de l’ISJA ; celle-ci se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons», informe le message dont nous avons reçu une copie.
Ensuite de préciser : «L’Institution Sainte Jeanne d’Arc demeure un lieu d’Education rigoureuse, accueillant des personnes de toutes origines, cultures et croyances, sans exclusion »,
Cette série de mesures est aussi valable dans d’autres pays indique le mail dont nous avons reçu une copie:
« Ce sera ainsi conforme à ce qui a toujours été observé dans l’ensemble des établissements de la Congrégation à travers le monde (57 pays) et en particulier dans la province de l’Afrique de l’Ouest, composée du Sénégal, du Burkina-Fasso, du Niger et du Togo »
Cette décision est fortement critiquée dans les réseaux sociaux et installe une polémique.