Locales : 4 leaders Course pour la mairie de Dakar

0 16

La coalition Yewwi Askan Wi confirme Barthélemy Dias comme son candidat à la Ville de Dakar. Soham Wardini perd ainsi la bataille du choix de Taxawu Senegaal.

Yewwi Askan Wi (Yaw) révèle petit à petit ses listes. Pour la Ville de Dakar, il n’y a pas de surprise puisqu’il s’agit de Barthélemy Dias. L’enjeu de la capitale et la polémique qui a accompagné la contestation de Soham Wardini justifient sa confirmation par un communiqué de la Conférence des leaders.

«La coalition Yewwi Askan Wi porte à la connaissance de l’opinion publique dakaroise, qu’après de larges consultations, M. Barthélemy Toye Dias a été désigné tête de liste de la Ville de Dakar sur proposition de la coalition Taxawu senegaal. Yewwi askan wi se félicite de ce choix qui a été largement partagé et soutenu par toutes ses composantes», indique le document. Qui confirme en même temps que la candidature du maire de Mermoz-Sacré Cœur a été bel et bien portée par Khalifa Sall, contrairement à ce que dénonçait Cheikh Guèye, qui réclamait l’annulation du Pv de la Commission départementale des investitures de Yaw à Dakar.

Vendredi, Barth’ était catégorique. «Je confirme, persiste et signe que je suis initiateur et membre de la coalition. Je confirme mon investiture à la candidature de la mairie», avait-il posté. Sur son «mur», le candidat de Yaw à la Ville de Dakar est bref : «Merci à tous pour votre soutien ! Ensemble, marchons vers l’essentiel.» Pourtant, jusqu’à lundi dans la soirée, Mme Wardini refusait que son adversaire était le choix de la coalition. «Nous tenons à informer l’opinion, qu’au moment où ces lignes sont écrites, aucune décision émanant de la coalition Yewwi askan wi  ne nous a été communiquée. Toute autre information n’engage que son auteur», écrivait-elle sur sa page Facebook. Barthélemy Dias aura en face de lui Abdoulaye Diouf Sarr, investi par Benno bokk yaakaar, Doudou Wade désigné par la coalition Wallu askan wi, Bougane Guèye Dany de Gueum sa bopp.

A Guédiawaye, Yewwi askan wi confirme Ameth Aïdara de Guédiawaye la bokk à la Ville. Il devra faire face à son éternel «ennemi», Aliou Sall. Constat : Malick Gakou, qui était attendu face au frère du Président Macky Sall, ne sera pas cette fois-ci encore candidat. Même si son parti espère contrôler Sam Notaire, son fief, et Wakhinane Nimzatt avec les investitures de Aminata Kanté et de Tahir Konaté.

A Golf Sud, c’est la jeune Khadija Mahécor Diouf de Pastef qui a été investie tête de liste majoritaire. Alors que des membres de la Commission d’investiture de cette commune déclarent n’avoir pas vu son nom sur la liste des candidats à la candidature. A Pikine, Maguèye Seck de Bess du niakk est le candidat à la Ville, à Rufisque, Omar Cissé de Taxawu Senegaal prend la Ville et Pastef, le département. A Keur Massar, le Conseil départemental est promis à Babacar Gueye du Pur et les autres partis se sont partagé les 6 communes du nouveau département. Constat général : les initiateurs de la coalition Yewwi askan wi se sont bien servis. Sonko se taille la part du lion, Khalifa Sall se contente plus de ses acquis de 2014 à Dakar, le Pur et Bess du niakk s’en tiennent à leur taille.

Naturellement dans le Sud, c’est le Pastef qui rafle tout, sans partage. C’est le cas dans le Bignona, par exemple, avec Bacary Diatta pour la mairie et Yankhoba Diémé pour le Conseil départemental, ou encore dans le Sédhiou avec Mohamed Ayib Daffe à la Ville et Cheikh Tidiane Diédhiou au Conseil départemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.