Le député Cheikh Abdou Barra Doly Mbacké prévient le président de la République, Macky Sall sur les prochaines élections locales à Touba et la liste du Khalife des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le responsable de Bokk Gis Gis envoie le chef de l’Etat se balader.
“Cette liste n’est pas celle de la coalition Bby, comme le soutient Macky Sall, mais celle du Khalife”, a fait savoir le député Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké. D’après lui, en tant que membre de l’opposition, si le Khalife général des mourides l’invite à intégrer cette liste, il n’hésitera pas. “Donc, qu’il se détrompe sur cette liste en sachant qu’il n’a encore rien gagné”, ajoute-t-il.
Touba garde son statut spécial même en période d’élection. Selon le porte-parole du khalife, Serigne Bass Abdou Khadre, pour les locales de 2022, aucun changement ne sera apporté à la démarche à adopter dans la ville sainte. Mieux, il n’y aura que la liste du Khalife général.
Pour rappel, le chef de l’Etat en visite à Touba pour l’inauguration du nouvel hôpital Cheikh Ahmadoul Khadim, ce samedi a annoncé qu’il n’y aura qu’une seule liste Bby à Touba, excluant totalement les partis de l’opposition. Une chose que le Khalife n’a pas encore décidé.