L’Université Assane Seck de Ziguinchor en grêve: Les revendications catégoriques des étudiants

0 15

Ce matin, les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor ont déclenché une grève de 96 heures pour réclamer l’équipement et la finalisation des chantiers en cours. Ils ont bloqué les accès à l’université afin de faire entendre leurs revendications. Leurs demandes incluent la livraison du pavillon des mille lits, l’achèvement du nouveau bloc médical et la finalisation du restaurant de 750 places.

Lors d’une assemblée générale, Serigne Saliou Mbaye, coordonnateur de la coordination des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, a directement interpellé le ministre de l’Enseignement supérieur à ce sujet. Il a déclaré : « Les étudiants vivent une situation lamentable et l’autorité, tant interne qu’externe – je veux dire le MESRI – reste inerte face à cette situation. Vous ignorez peut-être que l’Université Assane Seck est parmi celles qui comptent le plus de chantiers non achevés. On pourrait comprendre s’il y avait encore des travaux en cours, mais certains chantiers n’attendent que la livraison depuis 2015. »

Il a également mis en lumière les problèmes liés aux salles de classe auxquels les étudiants sont confrontés. Parfois, leur emploi du temps indique simplement « salle à rechercher ». Le pavillon des 1000 lits est également une source d’inquiétude. Selon lui, la priorité du nouveau ministre devrait être les chantiers de l’UASZ.

En réponse à ces enjeux, la coordination de l’Université Assane Seck de Ziguinchor a décidé d’intensifier son action. Elle prévoit une cessation de cours de 96 heures non renouvelable, accompagnée de 48 heures de grève et de 96 heures de journées sans billets.

CSS INFOS REWMI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.