Dans le cadre de la prévention et de sensibilisation contre le cancer dont le mois d’octobre symbolise la lutte qui mobilise tout acteur. C’est en ce sens que s’inscrit le discours de la prèsidente des amicales des femmes de la Caisse des Dépôt et consignation.
(CDC) Ndeye Aïcha Guèye, en ce jour, jeudi 31 octobre qui marque la fin d’un mois rose.
A l’entame de ses propos la présidente est revenu sur les circonstances et l’importance de l’activité:
« Cette raison qui nous réunit ici aujourd’hui et qui en est à sa deuxième édition, après celle tenue le 21 octobre 2022. Cette journée du 31 marque la fin de ce mois emblématique d’octobre communément surnommé ‘’Octobre Rose’’ de par ces nombreux messages de partage et d’actions de soutien, dédiée à la lutte contre le CANCER sous toutes
ces formes. Merci à tous ceux qui ont fait voyager ce ruban rose à travers le monde », explique-t-elle.
« Cette journée a pour but la sensibilisation sur les méfaits de cette maladie néfaste, couteuse et de surcroit sournoise qu’est le cancer.
On nous dit souvent que la répétition est pédagogique. Et donc, sensibiliser, encore sensibiliser et toujours sensibiliser devient nécessaire à défaut de miracle pour l’endiguer »,soutienne-t-elle.
En outre la présidente Ndèye Aïcha Guèye salut l’engagement de la hierarchie et un soutien consèquent á l’ègard de l’amicale.
« Cette journée revêt à nos yeux un caractère solennel et une volonté encrée de la hiérarchie à se mettre en tout temps et à toute épreuve aux cotés de l’Amicale des Femmes de la Caisse des Dépôts et Consignations et Filiales (AFCDCS) », explique la présidente Aïcha Guèye.
Poursuivant, « En cela, Monsieur le Directeur général, l’AFCDCS et FILIALES, vous remercie pour cette marque de considération à l’égard des femmes
du Groupe CDC, en choisissant et spontanément de les porter au pinacle quand il s’est agi de soutenir cette noble cause.Vous avez décidé d’accompagner l’Amicale dans l’organisation de
cette journée mais surtout de participer à l’effort national à travers un don de deux millions de francs CFA qui sera remis dans un instant à Mme la Présidente de la Ligue Sénégalaise de Lutte contre le Cancer », conclut-elle.
In fine, cette enveloppe, est destinée aux femmes à très faibles revenus pour rendra possible l’accès aux
bons de mammographies ou de consultations gratuites pour des diagnostics précoces de la maladie.
Falil Gadio