Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (SAES) n’est pas seulement dans la revendication. En effet, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les camarades du Secrétaire général Malick Fall ont déboursé la somme de 5 millions de FCFA en guise de contribution.
« Le SAES, fidèle à ses textes fondateurs qui accordent une place fondamentale à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations, s’associe à l’élan de solidarité nationale et contribue en divers produits sanitaires d’une valeur de cinq 5 millions de FCFA, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus », informe un communiqué reçu à Seneweb.
Selon le syndicat, la riposte mondiale et la grande offensive nationale pour rompre la chaine de contamination du Coronavirus sont des impératifs absolus qui doivent fédérer toutes les énergies et symboliser l’unité nationale dans la guerre contre cette pandémie qui transcende les chapelles idéologiques et syndicales.
Le SAES salue également la décision historique du Chef de l’Etat d’interdire toute forme de rassemblement public ainsi que les mesures prises comme la fermeture des frontières aériennes sénégalaises pour les vols vers et en provenance de certaines destinations à forte contamination. Le SAES félicite et encourage aussi le ministère de la Santé et de l’action sociale ainsi que tous les ministères sectoriels engagés dans la lutte contre le COVID-19.
Le SAES en appelle à un engagement citoyen fort et responsable à travers un changement de comportements comme le lavage systématique des mains avec de l’eau et du savon.
Saluant la décision du gouvernement de fermer les établissements scolaires et universitaires, publics et privés, le SAES lance un appel aux étudiants afin qu’ils respectent les mesures en vigueur. Le syndicat demande aussi aux étudiants d’être dans dans la sensibilisation et qu’ils saisissent cette occasion pour poursuivre leurs activités de recherche et d’apprentissage chez eux.