Le mois béni de Ramadan est vécu difficilement dans les maisons d’arrêt et de correction (Mac) de Mbour et Tamba. Dans ces lieux de privation de liberté, les prisonniers n’ont pas la chance de se prendre en charge durant la période du ramadan. Ils sont contraints de réchauffer leur petit déjeuner ainsi que le repas de midi qu’ils mangent à la rupture du jeûne.
A la Mac de Mbour , les prisonniers se débrouillent tout seul pour avoir de quoi mettre sous les dents à l’heure de la rupture du jeûne.
Un des détenus relève » pratiquement, chez nous ,ce n’est qu’au soir que nous sentons le mois de Ramadan. Avec le menu de la prison qui ne change jamais pendant toute la période de Ramadan, certains prisonniers comme moi qui n’ont pas les moyens de se prendre correctement en charge pour acheter tous les soirs un morceau de pain et du café, prennent leur petit déjeuner qu’ils gardent jusqu’au soir pour en faire un ndogou.
Lamine faty , prisonnier à Tamba déclare » Tous les soirs, à l’heure du ndogou, je suis contraint de boire l’eau du robinet. Et vous imaginez bien qu’avec cette forte chaleur qui caractérise la région de Tamba , il est extrêmement difficile de jeûner toute la journée sans même avoir de quoi manger ou boire.Ici c’est le chef de cour de la prison qui vend la glace à 100f l’unité aux pensionnaires. Et pour en bénéficier, chaque détenu doit impérativement s’abonner avant les premiers jours du ramadan. Et malheureusement, ceux qui ont pas cette possibilité, vont devoir se rabattre sur le robinet tous les soirs pour couper le jeûne » se lamente Lamine Faty, rapporte le Quotidien L’observateur.