Ce lundi, lors de son entretien avec Jeune Afrique, le président Macky Sall est revenu sur son entretien téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine. Cette discussion a eu lieu il y a quelques semaines, concernant l’invasion de l’Ukraine.
« Président de l’UA. Je lui ai dit que l’Afrique, qui se retrouvait entre le marteau et l’enclume, souhaitait un cessez-le-feu en Ukraine. Le continent est touché par les conséquences de la guerre elle-même comme par les sanctions qui frappent la Russie. À l’époque, Vladimir Poutine avait indiqué qu’il était prêt à discuter avec les Ukrainiens. Mais nous voyons bien que ce n’est pas évident. C’est ‘un pas en avant, deux pas en arrière », a déclaré Macky Sall.
« À la suite de l’invitation du président russe à me rendre à Moscou, l’UA m’a donné mandat pour demander l’arrêt des hostilités, ainsi que la possibilité de laisser l’Ukraine et la Russie exporter les céréales et les matières premières dont le monde a besoin. Après deux années de pandémie de Covid-19, la situation devient intenable », a ajouté Macky Sall.