Le chef de l’Etat, Macky Sall impose désormais un « dress code » à ses ministres. Juste après le Conseil des ministres, le Président Sall a improvisé un séminaire gouvernemental pour indiquer les valeurs qui dictent à ses ministres leur conduite et leur tenue.
Mais aussi pour que ses ministres disposent de certaines connaissances indispensables au bon fonctionnement des ministères qu’ils dirigent.
« Un ministre ne peut pas tout se permettre tant dans la gestion de son Département que dans sa conduite personnelle au quotidien », a-t-il confié à l’équipe d’Amadou Bâ, dans des propos repris par Les Echos.
Une pique lancée à Diouf Sarr
Comme pour tacler les ministres sortants, notamment Abdoulaye Diouf Sarr qui rouspétait à cause de son limogeage, le chef de l’Etat déclare : « être ministre, c’est surtout un sacerdoce qui vous met pendant un temps déterminé au service des citoyens. On ne devient pas ministre pour le rester éternellement. On est appelé à une mission, lorsque celle-ci est finie, on est libéré et rendu à ses activités antérieures ou autre ».
« Il s’agit l) d’une séquence temporelle qui ne doit pas remettre en question l’estime, la considération, la loyauté qui existe entre le président de la république, le Premier ministre et les anciens ministres », rembobine-t-il.
Mieux, ajoute-t-il, « être ministre est un état d’esprit qui doit conduire à cultiver l’humilité, la réserve et la discrétion de façon permanente, même au-delà du temps passé dans le gouvernement, mais aussi dans l’esprit d’équipe et de solidarité au sein du gouvernement derrière le PM. »