Magal de Kazu Rajab : La vie et l’œuvre de Serigne Fallou Mbacké magnifiées

0 33

La grande  capitale du mouridisme a refusé du monde, ce Mardi 02 Avril 2019.Des milliers de fidèles mourides ont convergé vers Touba pour célébrer le magal de Kazu Rajab, commémorant la naissance de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife général des mourides.

Homme de Dieu hors-pair et hors-classe, le guide religieux était aussi aimé par sa foi en Dieu et son amour envers son vénéré père, Serigne Touba Khadimou Rassoul.

Cheikh Mouhamed Fadel Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Fallou, fils de Cheikh Ahmadou Bamba et Sokhna Awa Bousso est né un vendredi du mois lunaire de « Rajab » en 1886, à Darou Salam, un village de son vénéré père situé dans la commune de Mbacké.

Nombreuses sont les personnes qui vivent avec la conviction qu’il suffit de faire appel à Serigne Fallou sept fois pour obtenir la réalisation de ses désirs.

Serigne fallou a été un grand érudit, il a écrit plusieurs exemplaires du coran pour son père et il a aussi été un grand sage qui éduquait les fidèles sans les vexer parce qu’il le faisait avec humour et avec un bon wolof, plusieurs de ses paroles sont encore utilisés comme des adages.

Il était aussi très généreux, bien qu’il ait été le khalif général des mourides avec plusieurs milliards qui passaient par ses mains et la construction de la grande mosquée de Touba dont il a poursuivi et achevé, à son rappel à Dieu, il n’a laissé comme héritage en argent à ses enfants que 800.000 fcfa.

Son fils aîné est Serigne Modou Bousso Dieng.

Il a hérité de son père le surnom de « Na ame mou am, doufi am dou am ».

En effet, Fallou était supposé être crédité du don de voir se réaliser toutes les prières qu’il formulait, comme s’il donnait des ordres aux éléments. Il entretenait des relations très affectives avec les individus

. Son mausolée est l’un des plus visités à la grande mosquée de Touba.

Sous le Ndigueul de son père et guide, Serigne Fallou a fondé plusieurs villages : NDINDY (1913) , BOGOREL (1914) , MBEPP(1930) , MERINA BOBO(1932) , KHAYANE(1938) , TOUBA MERINA(1948) , NAYROUL MARAME(1952) , ALIYEU(1950) , TOUBA SOURANG(1961) , TOUBA BOGO(1962).

Il était un grand bâtisseur et un grand agriculteur.

Il a fondé le célèbre marché « Occasse » qui est un lieu attractif et économique de la ville sainte de Touba.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.