Magal de Touba 2019: les « Thiantakones » le célèbrent dans la division pour éviter d’éventuels affrontements
Pour éviter d’éventuels affrontements, les « Thiantakones » vont célébrer le Magal de Touba dans la division, après le rappel à Dieu de leur guide Cheikh Béthio Thioune. La décision a été prise suite à une médiation de ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye qui a reçu Serigne Saliou Thioune, jeudi dernier.
« Nous ferons de notre mieux pour la réussite de cet événement. Cheikh Béthio ne lésinait pas sur les moyens. Et son fils Cheikh Saliou Thioune ne marchera que sur ses pieds. Cheikh Saliou enverra des bêtes dans tous les foyers de Janatou (Mahwa) comme le faisait son défunt père, expliquera à L’Observateur, un de ses disciples.
Mais, si les craintes d’échauffourées tenaillent les autorités du pays, les risques d’affrontements entre disciples Thiantakones sont désormais faibles, voire inexistants. Sokhna Aida Thioune, qui est rentrée de Bamako, donne rendez-vous à ses disciples à Ngabou pour la célébration du Magal.
« Le choix de Ngabou n’est pas fortuit. C’est Cheikh Béthio Thioune, de son vivant, qui avait installé Sokhna Aida dans cette localité. Depuis presque 5 ans, elle quittait Ngabou pour venir célébrer le Magal à Touba. Avec des malentendus notés depuis la disparition du Cheikh, elle va fêter le Magal là-bas, confie un proche de Sokhna Aida Diallo.