Face à l’épidémie de Dengue à Touba où une cinquantaine de cas ont été notés ces deux dernières semaines sur un échantillonnage d’environ deux cent personnes, les autorités administratives et sanitaires de la région de Diourbel ont tenu ce lundi une rencontre pour la prise de mesures fortes aux fins de stopper la maladie.
Mouhamadou Moustapha Ndao, le gouverneur de Diourbel, qui a présidé cette réunion de crise, d’annoncer que « l’épidémie de dengue s’est installée à Touba où de huit cas, on est passé à cinquante. Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est de juguler et contenir la maladie et ainsi éviter son prolongement jusqu’au Magal ».
« Nous avons pris un ensemble de mesures de prévention mais également des mesures curatives en plus de dispositions d’assainissement de la ville de Touba, tout ça pour pouvoir endiguer la maladie. L’objet de cette rencontre pour le comité régional de lutte contre les épidémies (est) d’étendre les actions de lutte dans l’ensemble de la région de Diourbel notamment dans la prévention dans les départements de Diourbel et Bambey qui ne sont pas touchés », dit-il.
Le volet sensibilisation sera essentiel dans la prévention selon le Chef de l’exécutif régional qui ajoute: « auprès des populations, nous allons poursuivre nos actions de sensibilisation afin qu’elles prennent, elles aussi, des dispositions permettant de freiner la maladie de dengue ».