Candidat de la Coalition Yewwi Askan Wi à la mairie de Dakar, Barthélémy Dias a présenté, mercredi, son programme pour la Ville de Dakar. Le socialiste décline un Programme en 6 axes avec une centaine de propositions. Il promet de faire de Dakar une ville dynamique et résiliente, une municipalité à l’écoute des Dakarois, de construire une gouvernance intelligente et performante au service des Dakarois.
Dopé par une foule de militants mobilisés au quartier Baobab de Dakar, et entouré des candidats de la Coalition Yewwi Askan Wi des 19 communes de Dakar. Barthélémy Dias a lu une lettre de profession de foi, où
il s’engage à rassembler, à mobiliser, à libérer et à valoriser toutes les compétences et toutes les énergies de la Ville. Le maire sortant de la commune de Mermoz Sacré Cœur a présenté son programme « Dakar bi nu bokk » pour les populations de la capitale, décliné en six (6) axes. Il s’est engagé à faire de Dakar une ville dynamique et résiliente. Il indique que sa mission, c’est servir Dakar.
Barthélémy Dias décline un Programme en six axes avec une centaine de propositions.
Pour l’Axe 1, le candidat de la Mairie de Dakar veut construire une gouvernance inclusive et transparente avec deux objectifs stratégiques : une municipalité à l’écoute des Dakarois, construire une gouvernance intelligente et performante au service des Dakarois.
Le candidat de Yewwi Askan Wi vise à mettre en place un observatoire citoyen dans le cadre d’une gestion inclusive et participative. « Nous allons faire appliquer les dispositions de la loi 2008-29 du 28 juillet 2008 qui donne aux structures créées et dirigées par des femmes, 15 % de la commande publique », a-t-il expliqué.
Sur l’Axe 2, Barthélémy Dias veut investir dans le capital humain et l’économie. Selon lui, cet axe concerne 80 % du programme.
Le candidat à la Mairie de Dakar veut faire de Dakar une ville santé, ville éducation, ville de culture et de patrimoine, une ville sportive.
Pour la santé, le Maire de Mermoz-Sacré cœur compte rehausser le plateau médical de la ville de Dakar en construisant des centres de santé dans les communes de Dieuppeul Derklé, de Biscuiterie, de Mermoz-Sacré cœur. « Construire et équiper l’hôpital des Parcelles assainies. Un complexe hospitalier intégré de 200 lits comportant les principaux départements. Construire un pôle de maternité, de pédiatrie et de santé infantile à Grand Yoff. Construire et d’équiper à Liberté 6 un pôle d’imagerie médicale offrant des services de bases de radiologie, de scanner, de mammographie et d’électrocardiographie à des tarifs accessibles aux plus démunis », a détaillé Barthélémy Dias.
Concernant l’Axe 3 de son programme, le candidat à la Mairie de Dakar entend transformer le cadre de vie dans une approche qui concilie l’accès aux services urbains et la dimension écologique.
À l’en croire, le quatrième Axe ambitionne de créer des pôles d’activités afin de développer l’attractivité économique de la ville. Densifier le tissu économique. » Construire des centres commerciaux dans les communes en partenariat avec l’association des commerçants comme Unacois. Réhabiliter le centre commercial quatre C », a promis le candidat de Yewwi Askan Wi.
Pour l’Axe 5, le candidat à la Mairie de Ville vise à repositionner Dakar dans la diplomatie des Villes. « C’est de renforcer et diversifier la coopération avec les villes du monde et repositionner Dakar dans le réseau des villes et territoires. Positionner Dakar comme porte-étendard d’une nouvelle Afrique. »
L’Axe 6 concerne le financement. Barthélémy Dias s’appuie sur 11 mécanismes de financement. Le premier mécanisme concerne les ressources propres. D’après le candidat de Yewwi Askan Wi, le budget de la Mairie de Dakar n’est pas de 50 milliards FCFA. Le potentiel budgétaire de mairie de Dakar s’élève entre 80 et 100 milliards FCFA. Le Maire de Mermoz-Sacré cœur dit qu’il va se battre pour que la Ville de Dakar puisse recouvrer ses recettes. Il invite les Dakarois qui le peuvent à payer l’impôt.
Il indique que le potentiel budgétaire de la ville de Dakar sera exploité pleinement. Barthélémy compte travailler avec l’Etat une fois élu Maire de Dakar.
L’adversaire d’Abdoulaye Diouf Sarr (candidat de la majorité présidentielle à la Ville de Dakar) compte utiliser le financement bancaire, le financement par emprunt obligataire, le financement ONG et Fondation, la coopération internationale. » Pour le neuvième mode de financement, nous allons soumettre au Conseil municipal de Dakar la création d’une banque. Ça sera la banque de développement dakaroise. »
Pour le dixième mode de financement, Barthélémy Dias mise sur le partenariat public-privé. Le onzième, financement, il vise le RSE (responsabilité sociétale d’entreprise).
Le candidat à la Mairie de Dakar soutien qu’il a la volonté et la détermination de servir Dakar et de construire Dakar. Selon lui, Dakar doit redevenir une ville.