Au Mali, les discussions après le renversement du régime d’Ibrahim Boubacar Keita ne sont aussi simples que l’on pourrait imaginer. Initialement prévue ce samedi, la rencontre entre les leaders de la junte militaire et les organisations socio-politiques a finalement été reportée.
Officiellement, selon un communiqué du Colonel Assimi Goita, président de la CNSP et qui fait office de président de la République pendant la transition, c’est pour des « raisons d’ordre organisationnel » que la rencontre a été reportée à une date ultérieure.
Ainsi, la « Journée » est déjà terminée avant d’avoir débuté. Selon certaines informations obtenues par par nos confères d’Emedia, les Colonels Ismaila Wagué et Malick Diaw, deux vice-présidents de Goita, se seraient rendus hier soir chez Imam Dicko, leader du M5, le mouvement contestataire qui réclamait le départ d’IBK du pouvoir. La raison de ce déplacement particulier : convaincre Imam Dicko à participer à la rencontre de ce samedi. Mais ce dernier aurait dit niet, « au motif que le M5 ne peut pas être traité sur un pied d’égalité que les autres regroupements. »
Depuis le putsch du 18 août, se pose, au Mali, la question du rôle qui sera imparti au Mouvement du 5-juin – Rassemblement des Forces patriotiques (M5-RFP), dans la perspective d’une transition. Les responsables du M5 estiment que les militaires « ont parachevé » une lutte qu’ils ont entamée.
Mercredi dernier, Choguel Maïga, un des responsables du M5 déclarait que ledit mouvement devrait être le principal interlocuteur de la junte militaire. « Il doit être acté que les deux acteurs majeurs de la transition pour le changement tant attendu par le peuple malien » sont le M5-RFP et le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) mis sur pied par les militaires pour gouverner
Infos Rewmi