Le CNSP au chevet de l’ancien président IBK. Le colonel Assimi Goïta, président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), chef de l’État, depuis le 24 août 2020 et Sadio Camara, 2éme vice président du CNSP ont rendu une visite à IBK dans une clinique à Bamako, rapporte le site malien Djeliba24.
L’état de santé de l’ancien président s’est amélioré selon la source. “IBK s’est réjoui de cette visite humaniste. Il a prié pour le Mali fait des bénédictions afin que le pays puisse sortir de cette crise. Il a ensuite formulé des vœux succès aux militaires selon nos sources”, renchérissent nos confrères.
Il aurait été victime d’un malaise
L’ancien chef de l’État malien a été transporté mardi 1er septembre en fin de journée à la clinique Pasteur, un établissement privé de Bamako désormais sécurisé par les hommes du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Selon les sources de Jeune Afrique, il aurait été victime d’un malaise, dont les symptômes rappellent ceux d’un accident vasculaire cérébral.
Ce malaise serait cependant « sans gravité », affirme une source diplomatique. À l’en croire, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), âgé de 75 ans, « va mieux » et est « dans un état stable ». Selon nos informations, le CNSP a donné son accord à une évacuation vers l’étranger, sous réserve que l’ancien président soit en état d’être déplacé.
Une évacuation sanitaire vers Abu Dhabi évoquée
Une évacuation sanitaire vers Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, avait déjà été évoquée avec la junte depuis qu’IBK avait été contraint à la démission le 18 août. Le principe en avait été accepté par le CNSP, présidé par le colonel Assimi Goïta.
Libéré dans la nuit du 26 au 27 août de Kati, où il était détenu par les militaires depuis son arrestation, Ibrahim Boubacar Keïta avait été placé en résidence surveillée à Sérébénikoro, sa propriété familiale, qui comprend plusieurs villas et qui était depuis sécurisée par des éléments des forces spéciales maliennes.