Mamadou Guèye : « Il est temps qu’on apprivoise le virus… »

0 18

Le mouvement Convention citoyenne leneen, devenu un parti politique, est plus qu’impliqué dans la lutte contre le Covid-19. Son leader, Mamadou Guèye, indique que le parti, dont le domaine de prédilection est le social, la santé et l’éducation, a acheté du matériel de prévention (du savon, du gel hydro-alcoolique, des thermoflashs, etc.) distribué au personnel médical des postes de santé de Pikine, aux groupements féminins, aux marchés.

Le parti a également décidé de venir en aide aux familles démunies impactées par les restrictions dues au Covid-19. Ainsi, des kits alimentaires ont été distribués à 200 familles. Ce n’est pas tout, suite à la décision du ministère de l’Intérieur de rendre obligatoire le port de masque, Mamadou Guèye et Cie ont commandé un lot de 20 000 masques offerts à la population.

Sur l’augmentation du nombre de cas, M. Guèye espère que le Sénégal est sur le point d’atteindre le pic annoncé par les autorités sanitaires et qu’on va bientôt entrer dans la phase de décroissance de la maladie. Le leader de Convention citoyenne leneen reconnait la rapidité de propagation du Covid-19 et sa létalité mais il estime toutefois qu’il y a des pathologies (l’insuffisance rénale, le diabète, le paludisme) beaucoup plus meurtrières que le Covid-19 qui font beaucoup de morts dans notre pays. Il est temps, selon lui, qu’on apprivoise le virus et qu’on apprenne à vivre avec lui. Parce que, considère-t-il cette situation ne peut pas durer économiquement parlant.

Par exemple, sur la fermeture des marchés, on risque d’avoir l’effet contraire de ce qui est recherché. En effet, si on ouvre les marchés 3 jours dans la semaine, il risque d’y avoir un rush les jours d’ouverture. S’y ajoute que beaucoup de familles n’ont pas les moyens de faire des courses pour trois jours. Ce qui serait idéal, c’est d’ouvrir les marchés et veiller à faire respecter les mesures sanitaires.

Par ailleurs, le ministère de la Santé et de l’Action sociale gagnerait à améliorer la communication sur le Covid-19, expliquer qu’il n’est pas une maladie honteuse et de ce fait inciter les gens à se signaler en cas de symptômes. Et pour la reprise des cours, l’Etat devrait veiller à limiter le nombre d’élèves dans les salles de classe pour permettre de respecter la distanciation sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.