« Je regrette qu’il n’ait pas assez de soutien pour un homme qui se bat pour le peuple, et qui perd beaucoup plus qu’il ne gagne. Depuis très longtemps, il persévère et il mérite d’être soutenu. J’ai dit aux citoyens qu’il faut qu’on revoie cet aspect assez courant chez eux ». Ces propos sont de la coordonnatrice de la plateforme Aar lu nu bokk. Invité dans Rfm matin de ce lundi, Fatou Ndiaye Blondin Diop dénonce un manque d’engagement dans le combat pour la libération de l’activiste Guy Marius Sagna.
« Je le redis, cela s’appelle un peu de la lâcheté. C’est comme parler de la vertu et penser que c’est aux autres d’être vertueux sans donner sa part. La société sénégalaise est assez amorphe, attentiste. On peut trouver des raisons. Ils ont cru à des moments, ils se sont levés, ils ont accompagné notamment en 2012 mais, ils ont été trahis par ceux qui sont arrivés au pouvoir et par la société civile qui a rejoint le régime et tresse des lauriers à ce dernier », a soutenu la coordinatrice de Aar lu nu bok. A l’en croire, Guy Marius Sagna « mérite un soutien beaucoup plus actif, beaucoup plus concret ».
Fatou Ndiaye Blondin Diop de déplorer : « Ce n’est pas normal. Parce que juste on a fait une manifestation, qu’on a attrapé les grilles du palais qu’on vous emprisonne sans savoir quand est-ce que cela va finir. Alors que d’autres qui ont enjambé ces mêmes grilles au bout de 15 jours maximum sont rentrés tranquillement chez eux ».
L’activiste est en détention préventive depuis à peu près trois mois à la prison de Rebeuss.Manque de soutien à Guy Marius Sagna : « de la lâcheté », regrette Aar lu nu bokk