Les inspecteurs de l’Éducation organisent une marche nationale le vendredi 28 septembre prochain. El Cantara Sarr, Secrétaire général du Syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (Siens), parle d’ « un moment d’expression pour dire haut et fort le malaise qu’ils vivent depuis 2009 ».
« C’est une première, décline-t-il d’emblée, interrogé par la Rfm. C’est la marche nationale que nous allons organiser le 28 septembre à Dakar. Ce sera une marche avec les alliés, tous les acteurs intéressés par la question de la qualité de l’Éducation, les Ong, les organisations syndicales, l’ensemble des citoyens imbus des valeurs de justice sociale, d’équité, qui voudraient que notre jeune nation aille dans le sens d’une meilleure équité dans la distribution des ressources publiques. »
Mieux, indique le syndicaliste, « ce sera un moment d’expression où nous allons dire haut et fort le malaise que vivent les inspecteurs de l’Éducation. Parce que depuis 2009, (nos) préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte sur les problématiques liées à la carrière, les questions financières, au cadre réglementaire, les appels à candidatures et les conditions de travail notamment. »
Après un mouvement de grève en 2009, rembobine El Cantara Sarr, le Siens avait eu gain de cause avec la mise en place du Lycée de contrôle et d’encadrement pédagogique , et la signature d’un protocole d’accords le 30 décembre 2014 à l’issue d’un autre mouvement. Et, « pour ce mouvement-ci que les inspecteurs de l’Éducation ont démarré depuis le 14 mai 2018, c’est une action phare pour mettre le gouvernement devant ses responsabilités », explique Sarr.