Me Baboucar Cissé sur le nouveau doyen des juges
«C’est un excellent juge d’instruction. Quelqu’un de très humble, très courtois et très ou vert. J’ai horreur qu’on me parle du dossier Ousmane Sonko alors qu’il y a plus de 500 dossiers et des gens qui sont en prison là-bas qui n’attendent qu’à être fixés sur leur sort. Donc qu’on arrête de vouloir polariser carrément le premier cabinet d’instruction sur l’affaire Sonko/Adji Sarr. Il faut qu’on arrête ça! C’est une affaire comme toutes les autres affaires.
La priorité des priorités pour le juge d’instruction, c’est d’abord de faire en sorte que ceux qui sont là-bas depuis plusieurs années soient jugés le plus rapidement ou qu’ils soient fixés sur leur sort. Il ne peut pas venir et immédiatement commencer par l’affaire Adji Sarr/Ousmane Sonko. Ce serait une justice à deux vitesses alors que la justice doit être équilibrée.
Pour la gestion du premier cabinet, je crois que c’est quelqu’un qui a la tête Sur les épaules, qui a du caractère aussi. Il est courtois, mais il a du caractère. Donc j’estime que c’est quelqu’un qui va gérer le premier cabinet de main maître. ‘ai, en tout cas, confiance en lui.
Saly Diouf.