Me Malick Sall sur le décès de Habré : « On a pensé à le libérer après la 3e vague, mais… »
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a réagi au décès de l’ancien président tchadien Hissène Habré en détention au Sénégal. Malick Sall a regretté que le processus devant lui permettre de recouvrer la liberté ne soit pas allé jusqu’au bout.
« Qu’Allah lui pardonne ses péchés et lui accorde le paradis. Qu’il donne à sa famille la force de surpasser ce deuil. On a pensé à le libérer après la troisième vague, mais c’est tout un processus. Quand il est tombé malade, il a été interné dans une des cliniques privées les plus huppées de ce pays, et c’est là-bas que la maladie s’est aggravée. La procédure enclenchée devait lui permettre de regagner sa demeure avec un bracelet électronique. Il ne devait pas retourner en prison, Dieu en a décidé autrement. Le président Macky Sall avait pris toutes les dispositions nécessaires pour le libérer avec le bracelet électronique », explique Me Malick Sall intervenu sur Tfm et repris par Igfm.
Avant d’ajouter : « Lors de la première vague il a été sorti de prison pour le protéger contre la Covid. Mais après cela, il fallait qu’il retourne en prison par la suite pour ensuite déclencher la procédure visant à la libérer sous condition du bracelet électronique. Le Sénégal a tout fait pour mettre à l’aise Hissène Habré et sa famille. On leur a accordé la nationalité sénégalaise ».