Mmes Nafi NGOM Keita et Aminata Touré pressenties dans le nouveau gouvernement

0 80

 

Par décret en date du 3 avril, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhat Faye, a abrogé toutes les mesures prises lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature tenue le 29 mars 2024 sous la présidence de Macky Sall. En effet, on se le rappelle, le président sortant, dans l’attente de la passation de pouvoir avec son successeur élu au premier tour avait pris une cascade de décisions inopportunes dont la nomination du magistrat Abdoulaye Ndiaye comme Premier président de la Cour suprême en remplacement de Ciré Aly Ba appelé à faire valoir ses droits à la retraite. De même Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté ancienne patronne de l’OFNAC avait été nommée Premier avocat général auprès de ladite cour.

Pour ce qui est de la formation du nouveau gouvernement de Ousmane SONKO, les consultations se poursuivent et les nouvelles autorités ne veulent déroger nullement à leurs engagements faits pendant la campagne électorale. Aucun partage du gâteau ne sera fait et seuls les plus compétents et intègres auront leur place à la table du Conseil des ministres. Des engagements faciles à tenir quand on sait que cette victoire est surtout celle du peuple. Aucun allié n’a pesé sur la table pour cette éclatante victoire. D’ailleurs tout ce beau monde avait été recalé au parrainage et les autres partis les plus représentatifs des alliés dans YAW n’ont même pas pu engranger 2% des suffrages exprimés.

C’est ainsi que deux grandes dames Mmes Nafi NGOM Keita, ancienne patronne de l’OFNAC et Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal sont pressenties à la tête de ministères de souveraineté. Le maire des Parcelles assainies est lui annoncé soit au ministère de l’Intérieur soit aux Affaires étrangères.

CSS Infosrewmi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.