Le conseil des ministres a adopté, mercredi dernier, le projet de loi modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Ce qui a été au centre de beaucoup de commentaires.
En effet, la modification va tout simplement élargir l’application de cette loi aux catastrophes naturelles.
Ainsi si la loi passe ,le président de la république pourra décréter l’état d’urgence et l’état de siège sans passer par l’Assemblée nationale. Les députés sont convoqués, la semaine prochaine en procédure d’urgence pour statuer sur ce projet de loi.
Le directeur de Amnesty Sénégal ,Seydi Gassama qui considère ce texte de loi comme une violation des droits humains appelle les députés à ne pas l’adopter.
Etat d’urgence
En raison de la propagation de la maladie à coronavirus au Sénégal, le chef de l’Etat, Macky Sall, avait décidé de décréter l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire, le 24 mars jusqu’au 4 mai dernier. Une situation qui a été prorogée jusqu’au 2 juin au regard de la progression de la pandémie (la deuxième fois de suite) jusqu’à la fin du même mois. Il a été enfin levé, le 30 juin 2020 à partir de 23 heures.
Coronavirus
Le pays fait face à une deuxième vague de contamination suscitant l’inquiétude. A ce jour, 17 879 cas ont été déclarés positifs, dont 16 562 guéris, 371 décédés et 945 patients sous traitement.