Mouhamadou Mansour Sy ibn Serigne Cheikh Ahmeth Tidiane Sy a indiqué à l’occasion de la célébration du Mawlid 2021 que le prophète Mohamed (PSL) a été crée pendant plusieurs siècles bien avant qu’Adam et Eve ne soient crées par le Bon Dieu.
Mais il explique qu’à l’époque, comme il n’y avait ni montre ni calendrier, les historiens n’ont pu déterminer le nombre d’années entre la naissance du prophète (PSL) et celui coïncidant avec la création d’Adam et Eve sur terre.
Selon Mouhamadou Mansour Sy, l’humanité ne peut rendre grâce au prophète en raison de ses services rendus à la création de Dieu. Il ajoute que le prophète Mohameth (PSL) a été le plus contesté des prophètes.
Ainsi, dans son approche de la situation, il a indiqué que Dieu n’a demandé qu’une chose à l’humanité, c’est de prier sur le Prophète Mohameth (PSL).C’est « le Salatoul à la Naby ». Pour le report de la célébration du Mawlid par Tivaouane, il a souligné qu’on devrait peser si éviter la maladie était plus important que reporter la célébration de la naissance du prophète Mohameth (PSL).
Tivaouane est aujourd’hui divisé mais il affirme que cela n’aurait pas dû avoir lieu et que son conseil est que chaque jour, les musulmans prient sur le Prophète Mohameth (PSL).
C’est d’ailleurs ce qui lui aura permis de préciser que ce Gamou de Tivaouane, c’est Serigne El Hadji Malick SY qui l’a instauré et que dès lors que Serigne Babacar Sy a quitté ce bas monde, c’est à eux de veiller sur son héritage mais aussi sur le sanctuaire de la grande Maison afin d’exaucer les prières de tous ceux qui viennent y passer la nuit. Et que l’on fasse en sorte que le daara soit une lumière pour les Tidianes et la Oumah Islamique.
Mais le problème fondamental souligné par Mouhamadou Mansour SY, c’est le fait que le « bourde « soit unifié. Il précise que cette dynamique consiste à enlever ce rôle à la Mosquée de Serigne Babacar SY. C’est la principale cause, a-t-il indiqué. Pour ce faire, il martèle qu’il ne sera jamais d’accord que ce « bourde soit unifié ».