Moussa Baldé magnifie la visite du président Macky Sall en Russie : « C’est une mission importante pour le monde entier »
Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine (UA) s’est entretenu, vendredi 03 juin 2022, avec le président Russe Vladimir Poutine à Sotchi.
En compagnie du Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Macky Sall a demandé à Vladimir Poutine de « prendre conscience » que les pays africains sont « victimes » du conflit.
Dans un entretien avec nos confrères de Dakaractu, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, a salué la visite du président Macky Sall en Russie s’inscrit dans le temps et constitue à la fois une importante mission pour le monde entier, car cela pourrait contribuer à faire baisser les tensions entre les deux pays.
Selon le ministre Moussa Baldé cela montre, que le continent africain a changé de visage avec l’avènement du président Macky Sall à la tête de l’Union africaine. Et de ce point de vue, le professeur Moussa Baldé reste convaincu que l’Afrique peut peser de tout son poids sur la balance pour la résolution définitive de cette crise.
« Je suis heureux de constater qu’avec le président Macky Sall à la tête de l’Union africaine, l’Afrique n’est plus un continent faire-valoir sur le plan géopolitique mondial. Le président de la République Macky Sall est au centre de négociations pour ouvrir le corridor des céréales ukrainiennes pour être plus importé. La mission du chef de l’État Macky Sall en Russie est une mission importante pour le monde entier. Nous lui souhaitons bonne chance et nous espérons qu’il va revenir avec de très bonnes nouvelles qui permettront de baisser la tension sur la sécurité alimentaire qui est en train de s’installer dans le monde. L’Afrique a joué la carte de la neutralité dès le départ et c’est une voix audible et nous pensons qu’avec le leadership du président Macky Sall, l’Afrique devrait peser de tout son poids sur la balance pour la résolution de cette crise ukrainienne », a laissé entendre le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural.