Mouth Bane, directeur de Publication du quotidien d’informations Dakar Times, fait feu de tout bois. Pour l’analyste politique, et non moins président du mouvement Jubanti Sénégal, dans un entretien avec Senego, ce lundi, martèlera, en perspective de 2019, que Macky Sall, avec son parrainage, est en train d’installer le pays dans une situation d’instabilité.
Que pensez-vous du parrainage ? Ne remet-il pas en cause la sincérité du vote ?
Non, à mon avis, il était devenu une exigence politique de procéder à une sélection des personnes qui aspirent à diriger le Sénégal. Le président Macky Sall a trouvé le parrainage d’autres auraient augmenté la caution. Ce qu’il faut regretter, c’est le désordre que cela va entraîner. S’y ajoute que plusieurs anomalies sont notées dans le décret instituant le parrainage. Les fiches remises aux candidats sont différentes de celles contenues dans les clés Usb. En voulant limiter les candidatures, le président Macky est en train d’installer le pays dans une situation d’instabilité future. On se demande aussi comment les magistrats du Conseil constitutionnel vont-ils faire la comptabilité des signatures. Cela risque de prendre du temps. Il ne faudrait pas que le pouvoir utilise le parrainage comme prétexte pour éliminer certains candidats comme il l’a fait contre Karim Wade et Khalifa Sall en utilisant la Justice. Macky Sall est capable d’écarter tous les candidats crédibles avec son parrainage pour aller aux élections seul avec des candidats à la représentativité insignifiante.
Etes-vous d’accord pour revoir la loi sur le parrainage après la Présidentielle ?
Mais je pense qu’on ne devra pas en arriver là. Le président Macky Sall n’a pas suivi les recommandations du Cadre de concertation du processus électoral dirigé par l’ambassadeur Nourou Bâ. Toutes les parties prenantes avaient rejeté le parrainage sauf le camp de Bennoo. Malgré cela, il l’a fait. Il faudra impérativement ouvrir des négociations avant la Présidentielle de 2019 pour: supprimer le parrainage, changer le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, réintégrer Karim Wade sur les listes électorales et permettre à Khalifa Sall d’être candidat. Barthélémy Dias vient d’être libéré. Cela va encore apaiser les gens, la tension. Mais, encore faudrait-il poser d’autres actes pour pouvoir aller aux élections dans la sérénité, dans une tranquillité d’esprit….