La fédération des syndicats de la santé (F2S), dans le cadre de l’exécution de son 3e plan d’actions, a décrété 72 h de grève sur l’ensemble du territoire national à partir de ce mercredi 30 Mars. Suite à la première rencontre Gouvernement-syndicats présidée par le Ministre de la fonction publique, Mariama Sarr, il avait été retenu des rencontres sectorielles avec les différents ministères concernés par les plateformes revendicatives, renseigne Seneweb.
La rencontre entre la F2S et gouvernement a finalement eu lieu hier et s’est terminée en queue de poisson suite à la décision prise par la tutelle (Abdoulaye Diouf Sarr) de bouder la salle.
En effet, le syndicaliste Souleymane Joe Mané n’a pas manqué de souligné au ministre des problèmes de forme liés à la convocation de cette rencontre.
Ce dernier a constaté que ladite invitation ne s’adresse pas directement à lui en tant que président de la fédération et principal destinataire, mais à son cabinet alors que c’est le contraire qui devrait l’être.
Le Ministre lui a demandé de lui démontrer le fondement juridique de cette affirmation car pour lui une « fédération » n’a pas de fondement juridique, contrairement à un syndicat légalement constitué.
Ce que réfuta le syndicaliste en soulignant que la loi permet bel et bien aux syndicats de se regrouper en une entité et de défendre leurs intérêts.
Las des répliques de Joe Mané, le ministre a préféré quitter la salle.