Dans le cadre de la célébration de la fête du printemps 2019, appelée aussi le nouvel an chinois, la Troupe de chant et de danse de l’Orient de Chine offrira au grand public un spectacle au Grand Théâtre le vendredi 1 février 2019 à partir de 20 h 00. L’entrée est gratuite.
La célébration de la fête du printemps est toujours un moment riche en émotions et en couleurs au Sénégal avec une série d’activités organisées par l’Ambassade de Chine et la communauté chinoise au Sénégal. Cette année, le moment est encore plus fort avec la venue au Sénégal d’une Troupe de l’Orient de Chine.
Créée en 1962, le Troupe de l’Orient est l’un des plus prestigieux groupes artistiques de Chine. Elle a pour vocation de montrer la Chine au reste du monde et vice versa. Ayant parcouru plus de 70 pays sur les cinq continents, elle a joué et joue encore un rôle important dans les échanges culturels entre la Chine et le reste du monde.
Ancienne de plus de 4000 ans, la fête du printemps est la fête traditionnelle la plus importante en Chine et devient aujourd’hui une fête internationale célébrée dans le monde entier. Pour l’année 2019, plus de 1500 activités de célébration sont ou seront organisées dans 396 villes réparties dans 133 pays et régions du monde.
?La fête du printemps tombe le premier jour de l’année lunaire chinoise, qui est en retard d’environ une vingtaine à une trentaine de jours par rapport au Nouvel An du calendrier grégorien. Selon le zodiaque chinois, les années sont régies par 12 animaux-signes différents dont chacun s’étend sur une année complète et revient donc tous les douze ans. La nouvelle année chinoise 2019, qui débutera précisément le 5 février 2019 selon le calendrier grégorien, marquera bien l’année du cochon, signe de richesse et de prospérité.