Nuit du Nouvel An en France : plus de 600 interpellations, 25 policiers et gendarmes blessés

0 18

Lors de la nuit du Nouvel An en France, les forces de l’ordre ont interpellé 662 personnes et 25 policiers et gendarmes ont été blessés, selon le ministre de l’Intérieur. En outre, 6 650 verbalisations pour non-respect du couvre-feu ont été dressées.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a commenté ce 1er janvier dans un communiqué les incidents survenus dans la nuit de la Saint-Sylvestre en France, cette année sous couvre-feu pour cause d’épidémie de Covid-19. «Même si les incidents ont été moins importants que les années précédentes [des] individus ont pris à partie, parfois de manière très violente avec des usages de mortiers d’artifice, les forces de l’ordre», a déclaré le locataire de la place Beauvau.

Le membre du gouvernement a rapporté que 662 personnes avaient été interpellées et 407 placées en garde à vue. Presse, syndicats de polices ou autorités locales avaient fait état, depuis la soirée du 31 décembre, de violences survenues au cours de la nuit – en particulier, des tirs de mortiers d’artifices ciblant les forces de l’ordre dans différentes villes (parmi lesquelles Nancy, Nanterre et Calais) et, comme chaque année, des incendies de véhicules ou de poubelles. D’après Gérald Darmanin, 25 policiers et gendarmes blessés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre. Le ministre de l’Intérieur a apporté «tout son soutien aux personnels blessés dans l’exercice de leur fonction ainsi qu’à leurs proches». 45 400 contrôles et 6 650 verbalisations Par ailleurs, Gérald Darmanin a fait savoir que les forces de l’ordre avaient procédé à 45 400 contrôles et ont dressé 6 650 verbalisations pour non-respect du couvre-feu. «Le couvre-feu a été particulièrement respecté à Paris, lieu habituel des rassemblements», s’est félicité le ministre.

45 400 contrôles et 6 650 verbalisations Par ailleurs, Gérald Darmanin a fait savoir que les forces de l’ordre avaient procédé à 45 400 contrôles et ont dressé 6 650 verbalisations pour non-respect du couvre-feu. «Le couvre-feu a été particulièrement respecté à Paris, lieu habituel des rassemblements», s’est félicité le ministre.

Dans plusieurs villes, des centaines de personnes se sont rassemblées lors de célébrations clandestines du Nouvel An. Par exemple : une fête illégale rassemblant 300 personnes a été interrompue et dispersée par les forces de l’ordre, à Marseille. En Ile-et-Vilaine, plusieurs centaines de fêtards s’étaient réunus à Lieuron, au sud de Rennes, et étaient quelque 2 500 dans la matinée du 1er janvier, selon le décompte de la préfecture.

RT France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.