« Nulle et non avenue ». C’est la réponse d’Oumar Sarr et Cie de l’Alliance Suqaali Sopi, déchirant ainsi la note circulaire leur notifiant leur exclusion du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Oumar Sarr, ex-Secrétaire général national adjoint (SGNA) du PDS, et Cie jugent, d’abord, la note « décousue, mal rédigée, comportant de graves fautes de syntaxe et de forme, massacrant les dispositions des statuts de notre part », dans leur communiqué. Lequel souligne qu’elle « ne peut émaner de Wade, connu pour la finesse de ses propos et la justesse de son écriture ».
N’empêche, le directoire provisoire de l’Alliance Suqaali Sopi réplique aux griefs soulevés dans ladite circulaire, s’agissant notamment la participation de l’ex-second de Wade à l’ouverture du dialogue national. « Il est surtout heureux que le frère Oumar Sarr ait publiquement déclaré à cette séance d’ouverture qu’il n’engageait pas le parti. On ne peut donc lui reprocher ce qu’il n’a pas fait ».
En conclusion, les frondeurs signalent qu’ils n’entendent pas « se laisser distraire par ceux qui n’ont pas le courage d’assumer leurs positions en se mettant sous le manteau de Me Abdoulaye Wade. Qui, manifestement, ne peut plus s’opposer aux désirs de son fils Karim Wade ».