Lorsqu’il s’agit du parc de Hann, en particulier des lions, il est coutume d’entendre des Sénégalais affirmer que les fauves ne mangent pas bien, raison pour laquelle ils sont trop maigres. Un argument battu en brèche par le colonel Baïdy Ba, Directeur des Eaux et forêts. Il nous explique comment l’alimentation des félins est gérée.
Au téléphone de Seneweb, le colonel Ba fait remarquer que dans un parc zoologique – comme c’est le cas à Hann – il y a une proximité des visiteurs pour mieux voir l’animal.
«Les lions ne sont pas en liberté. C’est pourquoi, dans les zoos, théoriquement, on ne doit pas engraisser les lions. Parce que s’ils ont de la graisse et qu’ils n’ont pas de l’espace pour beaucoup courir et faire fondre la graisse, ils peuvent tomber malade», souligne-t-il.
D’après le colonel, c’est comme une personne qui a de la graisse et qui manque d’activité. Ce n’est pas bon pour la santé. «Des spécialistes nous ont même reproché d’avoir engraissé les lions. Vous voyez : la population nous reproche de les avoir affamés, alors que les spécialistes disent que nous les avons engraissés», fait-il remarquer.
Le colonel de botter ainsi en touche toute idée de déficit de nourriture. Puisque, déclare-t-il, tous les ânes saisis à Kolda dans le cadre du trafic de bois sont acheminés au parc. «Nous leur donnons le juste nécessaire. Ils n’ont pas faim, mais ils n’ont pas non plus de graisse».