Dans le cadre des opérations de collecte de parrains à Nguéniène (Mbour), l’opposition locale constituée du Pds, de Pastef, de Taxawu Sénégal, Rewmi, Bokk gis gis et Pur, suspecte une tricherie de la part de Benno (mouvance présidentielle). Ce, accuse-t-elle, en complicité avec la commission de distribution des cartes.
Selon les membres de l’opposition, les plénipotentiaires de Benno font signer les analphabètes des fiches de parrainage de leur candidat, Macky Sall en leur faisant croire qu’il s’agit d’un émargement consécutif au retrait de leurs cartes biométriques.
« La commission était au niveau de l’ancienne maison communautaires ; juste à côté, il y avait la délégation de la commission de Benno bokk yakaar munie de ses fiches de parrainage. Une fois que le citoyen honnête récupère sa carte d’électeur, on lui demande naturellement de passer par la petite porte pour signer leurs fiches de parrainage sans même qu’il s’en rende compte », rapporte Saliou Ndiaye responsable du parti Pastef et porte-parole de l’opposition, interrogé par Zik Fm.